Que fait le courtier en assurance ?
Le courtier en assurance agit en tant qu’intermédiaire entre un assuré et une compagnie d’assurance. Il fait partie de la catégorie juridique des Intermédiaires en Assurances (IAS) qui appartient à la profession des intermédiaires financiers.
Le courtier en assurance est mandaté par ses clients pour négocier auprès des compagnies d’assurances les meilleurs contrats possibles.
Contrairement à un agent général qui est soumis aux objectifs commerciaux d’une compagnie d’assurance qu’il représente, le courtier en assurance quand à lui, est le représentant de ses propres clients. Il agit avec d’avantage d’indépendance afin de fournir des conseils plus objectifs.
Il peut être :
- un travailleur indépendant
- un salarié d’une société
Comment est rémunéré le courtier en assurance ?
Un courtier en assurance touche une commission qui varie en fonction de l’affaire traitée. Avec cette commission, il doit à la fois se rémunérer et couvrir ses frais.
L’activité de courtage se répartit entre :
- courtiers généralistes dont les volumes d’affaires sont importants
- courtiers grossistes qui font les intermédiaires entre les compagnies d’assurance et d’autres courtiers
A quelle réglementation est soumis le courtier d’assurance ?
L’activité de courtier est réglementée par le Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie.
Comme les autres intermédiaires financiers, le courtier doit être obligatoirement enregistré auprès du Registre unique des Intermédiaires, registre géré par l’ORIAS. C’est ce dernier qui est le garant de son statut d’intermédiaire en assurances.
Enfin, depuis le mois de janvier 2006, le métier de courtier en assurance est maintenant représenté par la Chambre Syndicale des Courtiers d’Assurance (CSCA).
Quel est le rôle du courtier en assurance pour son client ?
Le rôle du courtier d’assurances est de proposer les contrats les mieux adaptés au profil de ses assurés, en terme de protection, de garanties ou encore de tarifs. C’est ensuite lui qui s’occupe du montage administratif du contrat et qui en négocie les conditions auprès des assureurs.
Pendant la durée de vie du contrat, son rôle est également d’assister les assurés pendant la gestion des sinistres. Enfin, il peut proposer des prestations complémentaires de conseil ou encore de gestion des risques.