Pourquoi protéger ma famille ?

Nul n’est à l’abri d’un accident fatal. Le sachant, nombre de couples prennent des dispositions pour sécuriser le cadre de vie du conjoint (au sens large) survivant, lui permettant de continuer à jouir pleinement de sa résidence principale et/ou, le cas échéant, d’une résidence secondaire. Ces questions sont d’autant plus cruciales qu’il reste beaucoup de malentendus. Le pacs, seul, ne permettra pas de protéger le cadre de vie du conjoint, et le mariage, non assorti des clauses adéquates, ne sera pas d’un grand secours.

Comment protéger ma famille ?

De multiples outils patrimoniaux, tels que l’assurance vie, l’assurance emprunteur, l’assurance décès permettent de sécuriser le cadre de vie immobilier du conjoint, à l’instar de clauses insérées dans un contrat de mariage, ou de la rédaction de dispositions testamentaires. Un bilan patrimonial sera nécessaire pour identifier vos besoins en terme de prévoyance.

Les avantages de protéger sa famille

Les outils et contrats de prévoyance protègent votre famille en cas d’accident de la vie : invalidité, décès, accident du travail. L’objectif de protéger vos proches est avant tout de conserver le niveau de vie de la famille, fragilisée par une situation pénible. En cas d’accident de la vie ils percevront le versement d’un capital et/ou d’une rente